Mon approche thérapeutique

La Thérapie Cognitive Comportementale et Émotionnelle (TCCE)


Il s'agit d'une approche spécifique qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.

Comme son nom l’indique il y a 3 composantes centrales à cette approche :

  1. la composante cognitive qui correspond aux pensées

  2. la composante comportementale qui représente les comportements mis en place face à une situation.

  3. la composante émotionnelle en lien avec ce que l’on ressent : les émotions.

Dans la TCCE on considère que ces trois composantes sont intimement liées et interagissent ensemble.

Ainsi nos propres réactions peuvent parfois nous sembler bizarres ou absurdes, pourtant elles suivent une logique tout à fait compréhensible. Comprendre ce fonctionnement permet de mieux envisager comment sortir de la souffrance en mettant en place des changements adaptés. C’est ce que propose la thérapie cognitive comportementale et émotionnelle.

Par le biais de cette approche je vous propose de travailler ensemble sur des situations concrètes et actuelles de votre vie dans lesquelles vous ressentez des difficultés et/ou qui sont source de souffrances pour vous.

L'origine du problème est prise en compte mais le passé lointain n’est pas particulièrement exploré avec cette approche (contrairement à la psychanalyse). Cette méthode se centre sur ce que vous vivez aujourd'hui et vise à vous apporter une meilleure qualité de vie.

Différents outils thérapeutiques sont utilisés en TCCE, j’ai principalement recours à la pleine conscience afin de développer et/ou favoriser les capacités d’auto-observation. Cela consiste à aider l’esprit à s’ancrer dans le présent plutôt que de le laisser constamment s’inquiéter pour l’avenir ou ruminer le passé.

En étant présent à l’environnement qui nous entoure, à soi, à ses pensées, à ses émotions, à son corps, on favorise la compréhension de son propre fonctionnement et l’acception de ce que l’on ressent et de qui l’on est.

 

Déroulement des séances

La TCCE est une thérapie dite « brève » en moyenne on compte une vingtaine de séances par personne (à noter que ce chiffre varie d’une personne à l’autre en fonction de sa problématique et de l’avancement du travail thérapeutique). Le but n’est pas de vous rendre dépendant de la thérapie et/ou du thérapeute, mais de vous donner des outils et de vous accompagner le temps dont vous avez besoin.

  • Les séances durent en moyenne 1 heure.

  • La fréquence des séances est définie ensemble en fonction de vos besoins.


1- Les deux premières séances servent généralement à l’écoute de votre histoire personnelle afin que l’on puisse rassembler les « pièces du puzzle » et avoir une vision d’ensemble de votre situation passé et présente.

2- On définit ensemble les objectifs thérapeutiques visés à court et long terme.

3- Mise en place d’un plan d’action thérapeutique, qui commence généralement par un travail d’auto-observation afin de comprendre votre fonctionnent et vos schémas de pensée.

3- Apprentissage et utilisation des outils thérapeutiques afin de travailler sur la modification de certains schémas et/ou travail l’acceptation de soi, de ses émotions.

4 – Lorsque les outils sont acquis, que des changements ont opéré, et que des améliorations se font ressentir, on commencera à espacer les séances.

5- Enfin lorsque l’on aura défini ensemble que vous êtes prêt(e), on mettra fin à notre collaboration pour que vous pussiez prendre seul(e) votre envol .