IMG_20210208_182928.jpg

Pourquoi consulter ?

 
  • Vous n’avez pas confiance en vous, vous avez peur de ne pas y arriver, de décevoir. Vous avez des difficultés à vous affirmer, à exprimer vos besoins, vous cherchez à éviter les conflits, il est difficile pour vous de dire NON.

  • Vous avez l’impression de vivre une crise existentielle, une perte de sens face à un événement de vie particulièrement difficile pour vous (séparation, perte d’emploi, maladie, deuil).


  • Vous ressentez une anxiété envahissante qui vous bloque dans votre quotidien. Vous avez des crises d’angoisses qui apparaissent sans raisons, ou vous ressentez une peur envahissante face à certaines situations/objets/personnes.


  • Vous êtes mentalement envahi(e) par vos soucis que vous ruminez constamment, vous imaginez toujours le pire, vous êtes souvent tendu(e), vous « broyer du noir », vous vous sentez épuisé(e) par une surcharges mentales.


  • Vous vous sentez triste ou déprimé(e), une perte d’appétit, perte de motivation et de plaisir pour des activités qui normalement vous fond du bien. Vous éprouvez des difficultés de concentration, des difficultés à trouver le sommeil ou au contraire à sortir de votre lit le matin.

  • Vous ne pouvez pas vous empêcher de : manger avec excès, de travailler plus que de raison, de faire des achats imprévus, de rencontrer de multiples partenaires sexuels, de faire du sport de manière excessive…

  • Vous avez des pensées qui vous obsèdent et qui vous poussent à compter, à laver, à vérifier, à refaire les mêmes rituels. Vous craignez de commettre des actes violents, blasphématoires, insultants ou sexuels sans pouvoir vous contrôler. Vous avez peur de « perdre la raison ».


  • Vous avez vécu ou été témoin d’un événement traumatisant. Vous vous êtes senti(e) physiquement ou moralement menacé(e) ou en danger. Cela s’est accompagné d’un sentiment d’impuissance ou d’une peur intense. Cette peur et/ou des souvenirs de l’évènement reviennent régulièrement et perturbent votre quotidien.

pourquoi consulter 2.jpg

Comment la psychothérapie peut-elle m'aider ?

Tout d’abord il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de « baguette magique », le travail thérapeutique est un processus qui demande du temps et de l’engagement de la part du patient comme du thérapeute.


Dans les Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles (TCCE) on considère la relation patient – thérapeute comme une collaboration d’égal à égal. La communication et la confiance mutuelle sont essentiels au bon déroulement du travail thérapeutique. Il s’agit avant tout d’une relation humaine il est donc important que vous vous sentiez bien avec votre thérapeute.


Ainsi nous fixons ensemble des objectifs thérapeutiques spécifiques selon votre problématique. Afin d’atteindre ces objectifs il est important de comprendre que le travail thérapeutique n’a pas lieu uniquement durant les séances mais implique également un travail personnel dans votre quotidien. Le patient est ainsi considéré comme acteur de la thérapie et du processus de guérison. Une réelle motivation au changement est donc nécessaire de la part du patient.